Se jeter à l’eau et voyager solo : 5 étapes pour prendre ta décision et 10 questions-réponses pour déterminer si tu es prêt.e à voyager seul(e).

Si tu hésites à partir en voyage solo, sois sans craintes, tu n’es pas le.a seul.e à avoir “peur” de te jeter à l’eau. Ce n’est pas évident pour tout monde. Mon premier voyage solo au Mexique en décembre 2016 — avec son lot de surprises et de défis  — est l’une de mes meilleures expériences à vie. Dans cet article, je te raconte mon histoire et partage avec toi quelques conseils pour ta prise de décision. 

Voyager solo est une expérience transformatrice. Je suis sûre que ça le sera pour toi aussi!

Se jeter à l’eau et voyager solo

Partir en voyage solo : 5 étapes pour prendre ta décision

10 questions-réponses pour déterminer si tu es prêt(e) à voyager seul(el)

 1. Se jeter à l’eau et voyager solo

Le coup de pouce magique

C’était une nuit de novembre. 2 heures du matin. J’étais dans mon lit. Perdue dans mes pensées. Tourmentée par une question existentielle qui spinait dans ma tête tel un hamster dans sa cage : “Devrais-je partir seule en voyage pour les vacances de décembre?”

Le pouce sur Tinder, je voguais lasse sur une mer de profils d’hommes. Une âme aventurière a retenu mon attention. Il faisait le tour du monde. Une discussion passionnante sur les voyages a pris place. Bien qu’il ait été un pur inconnu, ses mots ont résonné en moi :

Le moment parfait n’existe pas. Tu veux partir? Pars.

Après des mois d’hésitation et de doute, c’était le coup de pouce dont j’avais besoin pour me décider à partir en voyage. Seule. La réponse semblait tout à coup si claire et évidente.

Dans un élan de courage, j’ai réservé mon billet d’avion pour Cancún. Il était déjà 4 heures du matin. En tapant les chiffres de ma carte de crédit, mon cœur battait la chamade et j’avais aussi bien des sueurs froides que des bouffées de chaleur.

La transaction complétée, je me suis sentie tellement soulagée, comme si un lourd fardeau s’est enlevé de mes épaules. Des sentiments de liberté, de fierté, d’excitation et d’angoisse m’ont envahi. Avec un gros sourire, j’ai écrit à mon inconnu voyageur: “Ça y est! Je pars à la péninsule du Yucatán au Mexique le jour de Noël! Je ne parle pas espagnol mais je m’en fou. Ça va bien aller! Je suis toute excitée!”

Le 6 janvier, je suis rentrée de mon voyage solo du Mexique avec la tête et le cœur rassasiés de souvenirs et d’aventures. Partir, seule, en voyage, était l’une de mes meilleures décisions à vie. Quelques mois plus tard, c’est l’Indonésie que je visitais seule pour un mois. 

Pour voyager solo, il faut juste se jeter à l’eau! Tu te laisses porter par le flot et tu apprends à nager à contre-courant.

Ta seule limite est celle que tu t’imposes

Comment se décider de partir seul(e) quand on ne l’a jamais fait? Ce n’est pas facile. Ça prend une dose de courage certes. Mais ça prend surtout une petite introspection sur soi. Découvrir ce qui te freine va te permettre de passer outre tes doutes et passer à l’action.

Qu’est-ce qui m’empêchais de prendre ma décision? Je sentais le besoin viscérale de partir en voyage dans mes tripes! Tout me poussait à partir : l’appel de la mer, le besoin de soleil, la soif d’aventures, la confiance en moi. J’ai choisi le Mexique comme destination. C’était un parfait cocktail entre proximité de Montréal, billet d’avion abordable, mer bleue et plongée. Pourtant, il y avait un frein.

Mon  frein était ma peur au niveau de la sécurité. Quand je faisais part de mon intention de partir seule au Mexique à mon entourage, j’ai fait face à une overdose de réactions négatives.

Ma meilleure amie m’a dit “Mais t‘es folle d’y aller seule!”. Ma mère m’a dit “Mais ce n’est pas sécuritaire!”. Même mon voisin d’origine mexicaine me conseillait de ne jamais prendre de taxi ni le jour, ni la nuit à cause de cas de viol, de harcèlement sexuel et de disparition.

Je me suis donc efforcée de trouver un compagnon de voyage. Pendant des semaines, j’ai sondé des ami.es. J’ai finalement trouvé une personne intéressée, mais quand j’ai établi le plan des activités, je me suis rendue compte que cette personne-là avait sa propre vision et que la destination (le Yucatan) ne l’emballait pas autant. Perte de temps…

Le soir de mes échanges avec mon correspondant Tinder, j’ai compris. Compris que ce sont toutes des craintes légitimes mais que je ne veux pas être enfermée dans une tour d’ivoire.

Fais-toi une faveur : trouver un compagnon de voyage n’est pas la solution pour voyager. Trouver les freins à ta décision de voyager seul(e), c’est là la réelle solution.

Partir en voyage solo : 5 étapes pour prendre ta décision

  • Écoute-toi et suis ton intuition

L’envie de partir en voyage était une certitude pour moi, un besoin. Suis ton intuition et écoute ce que te dicte ton coeur et non ta tête.

  • Reste positif(ve)

Écoute ce que les autres ont à dire, lis sur les groupes de discussion, informe-toi. Fais-toi une idée basée sur les opinions et expériences des autres, même les plus négatives. Mais reste positif(ve) et ouvert(e) à y faire face.

  • Identifie ce qui te bloque

Commence par identifier ce qui te freine dans ta prise de décision de partir en solo. Est-ce la peur de l’inconnu? des étrangers? le barrage de la langue? la peur de ne pas savoir se débrouiller seul(e)? La peur de s’ennuyer seul(e)?

  • Envisage les solutions

Si ton frein est la sécurité, informe-toi sur la culture et les mesures à prendre. Si tu as peur de t’ennuyer seul(e), prends la décision de socialiser ou de t’auto-divertir. Si tu as peur de ne pas pouvoir communiquer, use du langage des signes ou munis-toi d’un petit dictionnaire portable, etc. Les solutions existent.

  • Sois stratégique

Si la langue est un élément qui peut te rassurer et te faire passer à l’action, mise là-dessus dans ton choix de destination. Si le fait de prendre un tout-inclus ou de faire appel à un agent de voyage peut te soulager du stresse de la planification, vas-y. Toutes les solutions sont bonnes pourvu que tu partes!

10 questions-réponses pour déterminer si tu es prêt.e à voyager seul.e

Avec du recul, je pense que ces questions-réponses peuvent t’aider à te jeter à l’eau :

  1. Est-ce que tu ressens le besoin et l’envie de partir ailleurs?
  2. Est-ce que tu es fatigué(e) d’attendre après quelqu’un pour réaliser tes envies?
  3. Est-ce que tu es alerte et conscient(e) de l’environnement qui t’entoure?
  4. Est-ce que tu es en bonne santé ou du moins en mesure de voyager?
  5. Est-ce que tu penses qu’avoir peur de l’inconnu est normal?
  6. Est-ce que tu veux essayer d’apprivoiser ta propre compagnie?
  7. Est-ce que tu penses que sortir de sa zone de confort peut s’avérer bénéfique?
  8. Est-ce que tu as envie de vivre de nouvelles expériences peu importe avec qui?
  9. Est-ce que tu penses pouvoir survivre à ce voyage?
  10. Est-ce que tu penses que ce premier voyage te fera du bien?

Si la réponse est OUI à la majorité de ces questions, le reste, c’est du bonbon. Le choix de la destination, la langue, l’itinéraire, le type de voyage, le niveau de confort, le type d’activités et la longueur du séjour : c’est TON CHOIX. Le reste, c’est de la logistique.

Dans mon cas, c’est un bel esprit voyageur sur Tinder mon coup de pouce. Pour toi, le coup de pouce se manifestera peut-être sous une autre forme: un signe, un déclic personnel et intérieur, une personne, un mot, une phrase, une image, une photo. Trouve ta motivation et provoque ton coup de pouce magique. Voyager solo est un accomplissement en soi.

Bon vent! Et quand tu reviens, parle-moi de ton expérience — que tu vas adorer, je suis sûre!

Si tu as apprécié ces conseils et penses que ça pourrait bénéficier à un.e ami.e, partage!

Si je n’avais pas pris cette décision de partir seule, je n’aurais pas vécu ces expériences extraordinaires!

(Visited 750 times, 1 visits today)