Tu pars au Yucatán au Mexique? Oublie Cancún. Entre modernité et authenticité, Tulum détient un charme particulier. Voici 10 activités incontournables qui te donneront envie de t’envoler vers ce petit coin de paradis perché sur la mer des Caraïbes.

10 activités incontournables à Tulum

Bien que de plus en plus touristique, Tulum a su garder son charme empreint de saveur Maya. Située à seulement 2h de route de l’aéroport, Tulum n’a rien à envier de Cancun et est la coqueluche des voyageurs de la péninsule du Yucatán qui apprécient le charme authentique. Classée l’une des 500 meilleures destinations du monde par Lonely Planet,  cette citée Maya ne cesse de croître en nombre d’habitants et en popularité.  

Tulum est spéciale pour moi. Après mon éloge très émotive ICI, voici 10 idées d’activités incontournables pour toi, de la richesse naturelle à la richesse culturelle mexicaine et maya en passant par la gastronomie. On commence évidemment par les recommandations qui incluent la mer et l’eau turquoise, tu me connais! 

1. Découvrir le monde souterrain et surréaliste des cénotes

Pour te rafraîchir du soleil, échappe-toi vers un cénote et nage dans ses bassins d’eau douce turquoise cristalline où les Mayas communiquaient avec les dieux du monde de l’au-delà. Va au Grand Cenote en vélo. Mieux encore, évite la foule et opte pour Dos Ojos, l’un des plus grands systèmes de grottes sous-marines au monde à 20 minutes de Tulum en voiture. Si tu aimes l’eau bleue comme moi, tu seras servi(e)! Tu pourras aussi dire que tu as nagé dans des grottes autrefois sacrées où on faisait des sacrifices humains.

2. Faire de la plongée sous-marine dans un cénote

Tout un monde secret s’offre à toi, si tu pratiques la plongée sous-marine! Ceux qui restent à nager en surface à l’entrée du cénote ratent 80% du spectacle. Si tu as le niveau 1, Dos Ojos est idéal. Avec ta lampe torche, tu vas découvrir des paysages souterrains surréalistes. Si tu veux en savoir plus sur ma plongée à Dos OjosCLIQUE ICI. Si tu détiens une formation plus avancée, le cénote El Pit est époustouflant pour les plongeurs les plus aventuriers. Tu peux y voir des squelettes humains et animaux autrefois sacrifiés. 

3. Explorer les ruines Mayas perchées sur la mer des Caraïbes

Les temples du Dieu du Vent et El Castillo s’érigent sur une falaise qui domine une mer de jade avec rien de moins que le deuxième récif corallien le plus important au monde à quelques distance de la côte. Bien que ces vestiges ne rivalisent pas avec Chichen Itza, le site archéologique de Tulum recèle de véritables découvertes pour les curieux de l’univers Maya. Colle-toi à un groupe qui a payé un guide et écoute. Tu peux même t’adonner au plaisir de la baignade sur la plage d’en face au cadre idyllique digne d’une carte postale. Un petit dip dans l’eau terminera bien ta visite!

4. Partir à vélo à la découverte des plus belles plages et des beach bars : Boca Paila

Promènes-toi en vélo de plage en plage, de bar en bar le long de Boca Paila et laisse-toi surprendre! La route de 10 kilomètres de plage bordant la mer des Caraïbes se prête merveilleusement bien à la chasse des bars front de mer. C’est un must à apprécier en solo, en couple ou entre amis. Ça peut durer une demie-journée jusqu’au coucher du soleil (moment où les beach bars ferment). Agrémente tes pit-stops de cocktails alcoolisés à la Mezzanine ou de jus de noix de coco frais au Zacil Beach et le tour est joué!

5. Siroter des cocktails au Mezcal dans la jungle

Fais connaissance avec le cousin d’El Tequila : le Mezcal, de plus en plus réputé. Comme la tequila, le mezcal est une liqueur d’agave (cactus mexicain). Son goût est par contre bien plus prononcé, fumé et épicé. Le soir, dirige-toi vers le Gitano, mon bar coup de cœur en pleine jungle qui excelle dans les cocktails signature au Mezcal. Le cadre est féérique : lumières de jardin tamisées, musique deep house, boule de discothèque discrète, vrais palmiers de jungle gigantesques. Profite bien de ta dégustation de Mezcal en plein air!

6. Admirer le lever du soleil les pieds dans le sable

Bon à savoir : c’est le lever du soleil qui est du côté de la plage. Si tu es matinal, pars à la conquête de Tulum à l’aube. D’habitude, je fais cet effort en voyage car on est largement récompensé par ce que Mère Nature nous offre comme spectacle. Cette fois-ci par contre, j’ai été paresseuse et me suis contentée du coucher du soleil. Le spectacle clos une journée d’activités bien remplie sur une douce note colorée. Écrase-toi sur le sable et admire ces reflets splendides sur la mer. Regarde l’horizon et rêvasse. 

7. Goûter à la cuisine locale et oser la bouffe de rue

Empiffres-toi de ceviche, de tacos frits au lait de coco et de quesadillas, mes mets favoris. Pour une cuisine de rue exquise et abordable, opte pour les restaurants cachés dans les ruelles moins achalandées du pueblo. Pour plus de confort, La Malquerida au centre-ville est un bon choix si tu aimes les quesadillas au poulet et fruits de mer. Attention. La sauce verte qu’on te sert avec les tacos n’est PAS de la guacamole. C’est du piment fort. Je me faisais avoir à tous les coups. Mon palais a souffert mais je finissais par tout manger. Bon appétit!

8. Boire un mojito au sirop de canne au Pueblo

Pour une ambiance bohème, décontractée et folle, c’est au pueblo (centre-ville) que tu iras boire et manger. Vas prendre un mojito à la maracuyá (fruits de la passion) au Batey. Tu ne peux pas rater ce bar. Ça grouille de monde dedans et devant, toute la nuit. En plus, une jolie Beetle colorée te sert de broyeuse pour extraire le sucre de canne qui ira dans ton mojito. Un pur délice! La musique live du resto-bar Pasito Tun Tun m’avait charmée. Les marchands sont ouverts la nuit pour le plaisir des collectionneurs de souvenirs.

9. Danser en pleine jungle “sophistiquée” jusqu’au petit matin

Pour une ambiance plus chic-décontractée, les resto-bars-clubs de la zona hotelera côté jungle dont je t’ai parlée plus haut sont parfaits pour passer la soirée. J’avais commencé par le Gitano seule et finis par aller danser à Casa Jaguar avec un couple d’amis Brésilien. Le strip regorge de bonnes adresses que tu peux découvrir simplement en marchant d’un bar à l’autre. Ça te permet d’y aller au feeling. Certains bars sont quand-même éloignés mais valent le détour. Jette donc un oeil à la carte pour prévoir les distances.

10. Farniente sur des plages paradisiaques aux eaux turquoise et jade

Et en tout temps, quand tu n’as pas envie de bouger le petit doigt, tu peux t’adonner au sport international : le farniente. Il suffit d’aller se poser sur l’une des plages paradisiaques aux eaux turquoise et jade et siroter une noix de coco fraîche. Tu as accès aux plages publiques sans soucis (Playa Paraiso, Santa Fe, etc.). Tu peux y stationner ton vélo. Si tu veux des balançoires, hamacs, chaises longues, cocktails et musique, laisse-toi tenter par les resorts et beach clubs de type Papaya Playa Project, Be Tulum, Coco Tulum, et j‘en passe!

[Bonus!] Nager avec les tortues de mer chez la voisine : Akumal

Tu peux nager avec les tortues de mer au large de Tulum, en te rendant en bateau de pêche ou via une agence. Mais j’ai une meilleure option pour toi et elle est gratuite! Hop! Prends le bus collectivo et débarque à Akumal, ville voisine à 30 minutes de Tulum. Les tortues t’attendent à Playa Tortuga à quelques mètres seulement du rivage. Ça vaut le détour pour une telle aventure rarement gratuite à Tulum. Sympathise avec les locaux à l’entrée du village ou à la plage. Il est probable qu’ils t’accompagnent gratuitement. Tu passeras un moment privilégié. Pour en savoir plus sur ma journée parfaite à Akumal, CLIQUE ICI.

Des questions? Pose-les en commentaire. Si tu y vas, reviens nous en parler ici et partage tes photos Instagram avec le hashtag #WhereItsBlue!

(Visited 3,529 times, 1 visits today)