Nager gratuitement avec des tortues vertes à Akumal est un rêve éveillé. Voici ton guide de snorkeling complet pour les observer dans leur habitat naturel dans la mer des Caraïbes au Mexique.

Guide de snorkeling complet pour nager gratuitement avec les tortues à Akumal

Espèces marines observées : tortues vertes, rémoras et raies pastenagues.
Coût : gratuit.
Zone : Zone des herbiers marins à proximité de la plage.
Accès à l’eau : Facile, depuis une plage de sable.
Profondeur : ↕1-2m
Niveau de difficulté : Tous niveaux. Moins facile en cas de mer agitée.
Fréquentation du lieu : Très forte en journée. Moins forte avant le coucher du soleil.
Meilleure visibilité : mer calme, ciel dégagé et journée ensoleillée.
Meilleur moment : avant 8h-9h pour éviter la foule ou en fin de journée.
Temps suffisant de snorkeling : 1h.
Dangers : Dard venimeux des raies pastenague sur le fond marin et raies aigle en pleine eau. 
Nouvelles règles : port du gilet obligatoire et port de palmes interdit.

Pour tous les détails et infos pratiques, clique sur chaque section :

  1. Le site de snorkeling d’Akumal : mise à l’eau et itinéraire
  2. Nager avec les tortues de façon éco-responsable : 5 règles
  3. Dangers : ce qu’on ne te dit pas et qu’il faut que tu saches
  4. Faire appel à une agence locale : pour ou contre?
  5. Localisation du site de snorkeling à Akumal

Je n’ai jamais vu autant de tortues de mer d’aussi proche de toute ma vie! La tortue verte aime les eaux tropicales, le soleil et la plage. On a bien des choses en commun!

Les rencontrer dans leur habitat naturel est tout simplement un privilège extraordinaire. Sais-tu ce qui est encore plus cool? À Akumal, tu as la chance de nager avec les tortues gratuitement. Un véritable paradis pour les snorkelers débutants et aguerris.

Mon premier snorkeling à Akumal remonte à décembre 2016. J’avais suivi un guide local qui m’a généreusement offert 1h de son temps en fin de journée. Seulement 5 minutes après la mise à l’eau, les tortues étaient là. Je n’en revenais pas!

Un an plus tard, en janvier 2018, me voilà retournée faire un petit coucou à mes amies tortues. Cette fois-ci, la mer était agitée en fin de journée mais j’ai quand-même pu avoir un beau moment avec elles. Vamonos! Voici un avant-goût de ce qui t’attends à Akumal!

snorkeling-tortues-akumal

1. Le site de snorkeling d’Akumal : mise à l’eau et itinéraire

snorkeling-akumal-nager-tortues

snorkeling-akumal-mexique
Le site est excellent pour les débutants. Il suffit d’explorer la zone du “lagon” (↕1-2m) pour voir les tortues sans arriver à la barrière de corail. On appelle ce type de récif “frangeant fermé”. Source : www.snorkeling-report.com

Où faire la mise à l’eau ?

Personnellement, j’ai toujours commencé mon exploration par la droite à une dizaine de mètres de la côte gauche. Tu peux te mettre à l’eau à n’importe quel point longeant la plage. La zone de baignade est signalée par des bouées. [Astuce] Tu peux aussi te fier aux personnes déjà dans l’eau avec les gilets rouges pour choisir ton point de départ.

Quel itinéraire d’exploration ?

L’itinéraire du guide local que j’ai suivi en 2016 a été de commencer par la droite, nager perpendiculairement en direction de la barrière de corail à quelques mètres du rivage. Ensuite, nager parallèlement à la plage et au récif en direction de l’hôtel Akumal Caribe droit devant. Pour voir les tortues, il suffit également de nager à quelques mètres de la plage en direction du récif, tel que j’ai fait il y a deux semaines.

Où trouver les tortues ?

Le site de snorkeling d’Akumal est constitué de deux zones distinctes. Il est suffisant de snorkeler dans la zone des herbiers pour voir les tortues.

  • Les herbiers marins : la zone du “gazon” sur le fond marin (↕1-2m) s’étend sur une dizaine de mètres entre la plage et la barrière de corail. Elle sert de plateau de nourriture aux tortues vertes. Elle est aussi fréquentée par les raies pastenague.
  • La barrière de corail : plus profonde (↕6-8m) et située à 250-300 mètres du rivage et entrecoupée d’une passe matérialisée par des bouées.

turtle-akumal-snorkeling-free

2. Nager avec les tortues de façon éco-responsable : 5 règles

snorkeling-akumal-tortue

Je ne suis pas parfaite. Comme toi, j’ai envie de voir et toucher les tortues. On est humain. On est curieux. Si tu es amateur d’apnée, je comprends tout à fait le désir de plonger à quelques mètres au lieu de rester spectateur à la surface…

Par contre, aussi innocent et inoffensif que cela puisse sembler, on laisse une empreinte négative sur la faune et la flore marine dont on doit être conscient. Certaines erreurs, comme celle de toucher, peuvent s’avérer fatales. Je n’exagère pas.

Je n’ai pas la prétention de donner des leçons de morale, ayant moi-même enfreint quelques règles avec regret. Par contre, j’aimerai expliquer pourquoi les règles existent et encourager la bonne conduite dans l’eau. En étant plus conscients, j’ai foi que chacun(e) fera de son mieux :

Ne pas toucher les tortues

La carapace de la tortue est recouverte d’un mucus protecteur qui empêche le développement des bactéries et l’impact des agents externes qui pourraient la ralentir et l’affaiblir. Ceci la rend plus vulnérable face à ses prédateurs et met sa vie en péril. Si tu la touches, tu enlèves cette couche protectrice et tu exposes la tortue à ces dangers.

Garder une distance de 3 mètres

Cette règle est à prendre avec modération. Les tortues vertes se nourrissent d’herbiers marins. Si on nage trop près, on influe négativement sur leur équilibre et leur bien-être. Il a été prouvé scientifiquement que les tortues souffrent de stresse. C’est simple. Imagine que tu manges. Un inconnu t’observe manger face à face, en te caressant les cheveux. Comment te sentirais-tu?

Rester à la surface en position horizontale

Le site est fréquenté chaque jour par des centaines de touristes pas toujours au fait des règles de bonne conduite dans l’eau. Imagine si tout le monde se mettait à plonger et à donner des coups de pieds. Ça te choque? Tout le monde ne sait pas nager discrètement comme une sirène. Tu serais surpris(e) de voir à quel point ça peut devenir un zoo subaquatique.

(Nouvelle règle) Port de palmes interdit

Il n’y a pas que les tortues. Le corail aussi est un animal marin. Un simple geste maladroit d’un snorkeler peut affecter le récif corallien ou affecter l’équilibre d’une tortue qui passe ou qui se nourrit. Aussi frustrant soit-il pour les amateurs d’apnée, ne pas porter de palmes est pour la bonne cause.

(Nouvelle règle) Port du gilet obligatoire

Le gilet est d’abord pour la sécurité des snorkelers (à mon avis). Le snorkeling peut s’avérer fatiguant si on plonge surtout en présence de courants marins. J’avoue trouver le port du gilet et l’interdiction des palmes un peu extrêmes comme mesures. Mais quand j’entends dire que des personnes prennent les tortues dans leur bras, je ravale volontiers ma frustration de ne pas pouvoir plonger librement.

turtle-akumal-free-snorkeling

3. Dangers : ce qu’on ne te dit pas et qu’il faut que tu saches

La raie pastenague et la raie aigle sont venimeuses.

akumal-snorkeling-mexique
Une raie pastenague que j’ai observée de passage voletait à quelques centimètres au-dessus du fond. Elle est munie d’un aiguillon venimeux au dos de la queue. Tu le vois?
raie-aigle-snorkleing-akumal
Une raie aigle (aussi appelée “raie léopard”) est apparue devant moi. Magnifique et impressionnate! Sa queue mesure plus d’1 mètre. © Photo originale : Andrea Radoff | facebook/girlsthatscuba © Retouche Photo : Where It’s Blue

Où sont-elles observées?

Les raies pastenague sont observées sur le sable dans la zone des herbiers marins tandis que les raies aigle le sont en pleine eau, proche de la barrière de corail qui est une zone plus profonde.

Quels sont les risques?

Leur aiguillon venimeux peut provoquer de graves lésions. Suite à mes recherches en ligne, il semblerait que le simple contact humain avec le poinçon et son venin engendre un traumatisme local de type douleur, œdème, crampes musculaires et éventuellement une infection ou un empoisonnement. Les piqûres mortelles sont très rares, mais peuvent se produire.

Mon conseil

À la mise à l’eau, ne marche pas les pieds sur le sable à moins de regarder avec ton masque. Si elles se font marcher dessus, les raies pastenagues fouettent avec leur queue pointue. Pendant le snorkeling proche de la barrière de corail, garde les yeux ouverts en cas de rencontres avec des raies aigle en pleine eau et garde une distance de sécurité.

4. Faire appel à une agence locale : Pour ou contre?

snorkeling-akumal-tortue

Plusieurs sites dénoncent la sur-sollicitation des agences locales. Je pense qu’outre des raisons financières, la raison principale pour laquelle ils insistent sur la nécessité de se faire accompagner d’un guide est de s’assurer du respect des règles et de la préservation du site.

Personnellement, je n’ai pas été harcelée, ni la première fois en décembre 2016, ni la deuxième fois en janvier 2018. J’ai passé mon chemin en mentionnant simplement que je détiens mon propre matériel et que je souhaite être autonome.

snorkeling-akumalCONTRE | Pourquoi c’est inutile de faire appel à une agence locale

  • Tu sais nager
  • Tu respectes les règles pour préserver le site
  • Tu as ton matériel de snorkeling 
  • Tu te débrouilles bien seul(e)
  • Tu sais nager sans palmes en cas de mer agitée

 

snorkeling-akumal

POUR | Pourquoi c’est utile de faire appel à une agence locale

  • Tu n’as pas de matériel de snorkeling
  • Tu veux être en groupe plutôt que seul(e)
  • Tu n’es pas tout à fait à l’aise dans l’eau et souhaites snorkeler en sécurité avec un gilet gonflable
  • Tu as besoin d’un guide à suivre
  • Tu veux encourager l’économie locale

 

5. Localisation du site de snorkeling à Akumal

Akumal est un petit village situé au cœur de Riviera Maya, au sud de Playa del Carmen (30 min en voiture) et au nord de Tulum (20 minutes en voiture).

En “Collectivo”

Ces vans collectifs sont un moyen de transport fiable. Leur passage est fréquent sur la route 307. Il suffit de débarquer à l’entrée du village et marcher à pieds quelques mètres pour atteindre la plage. En 2016, je m’y suis rendue seule et de manière sécuritaire pour la maudite somme de 20 pesos (1.5$ CAD).

En voiture

Le trajet est simplissime. Prévois du cash pour les frais de stationnement. En janvier 2018, on a dû payer une place de stationnement juste en face des restaurants et à 5min de la plage.

Amuse-toi bien et profite du coucher du soleil à Akumal!

Si tu as apprécié le guide, donne-lui un gros coup de pouce, clique sur “J’aime” et partage!

 

(Visited 35,859 times, 8 visits today)