À propos

rim-hajri-blog-voyage-where-its-blue

Qui est Rim Hajri?

Bonjour! Je suis Rim, rédactrice et stratège de contenu web basée à Montréal. Je suis aussi designer graphique de formation. Mon blog voyage Where It’s Blue est né d’un désir d’allier ma profession à ma passion du voyage, du monde aquatique et de la photo.

Si mon prénom sonne exotique, c’est parce que je suis originaire de la Tunisie, berceau de la Méditerranée. Il veut dire « gazelle blanche du désert ». Et si je cries trop fort “Na Zdrowie!” en trinquant, c’est à mes gènes Polonais qu’il faut en vouloir. À mon identité mi-Maghrébine mi-Européenne se greffe celle du Canada, où je réside depuis une décennie. Je suis Tuniso-Polonaise-Canadienne. 

Ma passion pour le voyage : l’appel du Carpe Diem

“La pulsion du voyage est d’ordre magnétique. […] Les voyages repoussent mes limites. […] Une série d’événements a réveillé mon carpe diem. […] Il est temps. De partir.”, Frances Mayes, extraits de Saveurs Vagabondes.

rim-hajri-where-its-blue-blog-voyage

Pour entamer la trentaine, je me suis envolée loin. Rendez-vous en Thaïlande avec ma soeur en mars 2016. J’avais déjà voyagé auparavant aux Caraïbes, aux États-Unis, au Canada et en Europe, mais cette fois était différente. Ce voyage a été transformateur et révélateur. Le déclic! Le début d’une passion addictive.

De retour à Montréal, j’ai saisis chaque opportunité pour continuer d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles façons de voyager. En 2016, j’ai entrepris pour la première fois un voyage solo en sac à dos au Mexique. En 2017, j’ai encore repoussé mes limites en partant seule en Indonésie pour un mois complet d’aventures. Et ce n’est que le commencement.   

Ma passion pour la mer : une histoire de famille

rim-hajri-blog-voyage-where-its-blue

L’eau est mon élément. Étant à Montréal depuis une dizaine d’années, l’eau est devenue une obsession quand je voyage et un critère de sélection de destination principal. Naviguer d’île en île, explorer les fonds marins et nager dans l’eau bleue me rendent euphorique. C’est ce sentiment que je cherche à renouveler encore et encore.

La mer, une fois qu’elle vous a jeté un sort, vous tient dans son filet merveilleux pour toujours.”, Jean-Yves Cousteau.

blog-voyage-where-its-blue
Mon père, Hechmi Hajri, Tunisie 2016

Les documentaires du Commandant Cousteau ont bercé mon enfance. C’est dans notre salon à Tunis que les images de notre planète bleue défilaient souvent. Mon père, c’est notre Roi Triton dans la famille. Natif d’une ville côtière perchée sur la Méditerranée (Bizerte), il est chasseur, apnéiste, professeur de natation et spécialiste de voile. La mer l’a dans ses filets.

Ma soeur aînée et moi étions ses acolytes. Nous le suivions partout. Bronzer sur la plage était un sacrilège. Tout l’été, on traînait en maillot de bain, masque, palmes et tuba à la découverte de grottes lointaines. Même quand les traversées à la nage étaient difficiles, je prétendais être un dauphin et repoussais les limites physiques d’un enfant de 10 ans.

blog-voyage-where-its-blue
Ma soeur, Lilia Hajri, Tunisie 2016

Ma soeur Lilia était mon fournisseur officiel pour ma collection d’oursins morts et de coquillages. On ne savait pas à l’époque que c’était anti-écologique. Dans l’eau, elle est aussi gracieuse et habile qu’une sirène. Aventurière dans l’âme, elle brave les profondeurs et ne laisse aucune baie inexplorée. Elle est mon idole en apnée et snorkeling. Désormais, je partage avec elle les joies de la plongée sous-marine récréative.

rim-hajri-where-its-blue-blog-voyage
Ma petite sirène, Linda. Tunisie 2017

La nouvelle génération n’échappe pas à l’emprise de l’eau. À 5 ans, ma nièce Linda a déjà respiré dans un détendeur. Je la regardais avec un air de tata inquiète tandis qu’elle avançait calmement à quelques mètres de la surface et me faisait OK de la main. Elle est la première à sauter du bateau et la dernière à remonter.

L’amour de l’eau unit ma famille et se transmet de génération en génération. Être dans l’eau est un retour aux sources. Quand je voyage et je plonge, c’est ma façon d’entretenir ce lien privilégié et me sentir proche de ma famille à des milliers de kilomètres.

 

Qu’est-ce que “Where It’s Blue”? Pourquoi ce blog?

Where It’s Blue (“Là ou c’est bleu” en français) est un blog voyage axé sur les destinations qui combinent mer et soleil. C’est une source d’inspiration pour tous : voyageurs et voyageuses solo, voyageurs novices, plongeurs, vacanciers et aventuriers expérimentés. Le blog est aussi un guide pratique avec trucs, astuces et itinéraires prêts à suivre pour t’aider à planifier tes escapades et te faire économiser temps et argent.

Ma spécialité en voyage : entreprendre la tournée des plus belles îles, trouver LA plus belle plage, LE meilleur spot où admirer le coucher du soleil avec vue sur mer, et bien sur, LES meilleurs sites de plongée et de snorkeling.

Je souhaite te transmettre ma passion de l’eau et te faire découvrir ce monde bleu fascinant qui nous entoure. Une façon pour moi de perpétuer la tradition familiale et te sensibiliser également à la beauté du monde subaquatique, à son accessibilité et à l’importance de le protéger pour nos futures générations. La catégorie Plongées rassemblera les articles sur les sites et activités de snorkeling et de plongée sous-marine.

plongee-crystal-bay-scuba-diving-penida

rim-hajri-where-its-blue-blog-voyage

Quand je ne flirte pas avec l’eau, j’aime flirter avec les nuages du haut d’un parachute, d’un volcan, d’une falaise ou d’un toit-terrasse du gratte-ciel le plus en haut en ville. J‘aime explorer les nouveaux lieux que je visite à pieds, en vélo et en bateau. Boire un bon latté le matin démarre bien ma journée et regarder le coucher du soleil les pieds dans le sable en sirotant un mojito à la maracuyá la clos bien. Je privilégie toujours les espaces à ciel ouvert, avec idéalement une vue sur l’eau. J’aime la simplicité et l’authenticité des endroits autant que les endroits chic et branchés. 

Le blog couvrira à l’occasion des escapades en ville ou en nature qui font quand-même du bien aux âmes voyageuses. 

Bonne lecture et bon voyage !

 

Suis-moi!

 

(Visited 1,030 times, 1 visits today)