Plonge dans le monde magique et subaquatique du cénote Dos Ojos près de Tulum! Expérience surréaliste, insolite et spectaculaire. La plongée sous-marine dans une grotte d’eau autrefois sacrée pour les Mayas est une activité incontournable sur la péninsule du Yucatán au Mexique. 1,2,3, plouf!

Plongée sous-marine au cénote Dos Ojos : une expérience magique

Imagine….Une grotte à l’eau bleue cristalline dans laquelle tu plonges corps et âme avec l’émerveillement d’un enfant. Tu danses avec des stalactites, stalagmites et bulles d’air scintillantes coincées entre les plaques de calcaire d’une cave souterraine. Des paysages sous-marins insolites et complètement surréalistes se révèlent à la seule lumière de ta torche. Un monde mystérieux. Secret. Bienvenue dans le monde merveilleux des cénotes!

Un monde parallèle existe à seulement 20 minutes de route du centre de Tulum. Le cénote Dos Ojos (Deux Yeux) est le paradis du plongeur aventureux et curieux d’explorer des lieux spectaculaires et peu communs.

C’est quoi un cénote et pourquoi est-ce un lieu mystique

La dissolution et l’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières ont créé cette pure merveille de la nature: les cénotes ou d’zonot, mot maya qui désigne une grotte d’eau.

Plus qu’une réserve d’eau douce, les cénotes étaient autrefois un lieu de culte Maya pour communiquer avec les Dieux de la Mort et de la Maladie du monde souterrain appelé en maya yucatèque Xibalbá. Certains cénotes gardent encore les traces des sacrifices humains autrefois perpétrés pour les Dieux. Paradoxalement à ce monde sombre de l’inframonde et de l’au-delà, cet endroit est magique.

Le parc Dos Ojos, avec une portée d’environ 83 km et environ 30 cénotes, est l’un des plus grands systèmes de grottes sous-marines au monde. Dos Ojos est l’un des 10000 cénotes de la péninsule du Yucatán et doit son nom à ses deux bassins voisins reliés par une série de grottes et de cavernes qui – a priori – ont l’air d’une paire de yeux vues du ciel. Avec une profondeur allant jusqu’à 9 mètres, c’est parfait pour un plongeur débutant détenant une certification Open Water de plongée sous-marine.

Plongée sous-marine à Dos Ojos : comment ça se déroule

On déambule sur le site avec notre équipement de plongée sur le dos jusqu’en bas des marches. La caverne nous accueille avec une eau turquoise incroyablement cristalline. Un spectacle exquis pour les âmes amoureuses de l’eau bleue – comme moi. Prépare-toi à être bluffé. C’est LE moment parfait pour prendre une photo sans la foule de touristes.

Une fois qu’on reprend nos esprits, c’est parti. Encore quelques marches et on est dans l’eau fraîche, prêts à plonger. Attention aux marches très glissantes et aux bleus aux fesses (oui oui, je parle par expérience). Nous purgeons complètement notre gilet stabilisateur et avançons l’un derrière l’autre avec un palmage en grenouille comme technique privilégiée.

On s’éloigne de plus en plus de la lumière naturelle et notre torche devient notre meilleure amie. Ça peut paraître effrayant les premières minutes mais on s’habitue vite à la noirceur et on finit par l’apprivoiser. Si tu es claustrophobe ou tu as peur du noir, abstiens-toi.

Le temps s’arrête. L’angoisse de l’inconnu et de la noirceur fait rapidement place à l’excitation et à l’émerveillement devant des paysages souterrains surréalistes qui se dévoilent à la lumière de notre torche. L’eau est exceptionnellement claire. Il suffit de diriger notre torche ailleurs pour découvrir un nouveau visage de la grotte.

On avance de surprise en surprise et danse avec les stalactites et stalagmites.

La première plongée Barbie Line offre en spectacle de grands effets lumineux lorsqu’on regarde vers l’entrée, et aussi beaucoup d’espace pour nager autour d’énormes stalactites et des colonnes. La deuxième plongée à la Bat Cave Line, un peu plus sombre, donne accès à un dôme d’air où on peut apercevoir beaucoup de chauves-souris cachées entre les stalactites. Elles conservent l’équilibre naturel de la cave. Chaque plongée dure 40 minutes avec une pause snack, changement de bouteille et décompression entre les deux.

Arrivés au bout de l’exploration, on a de la peine pour les touristes restés à barboter à l’entrée du cénote. Ils ratent 90 % du spectacle secret qu’on vient de voir! Ah les joies de la plongée! On accède à des endroits improbables qu’on ne peut même pas imaginer dans nos rêves les plus fous.

Une fois sorti de l’eau, on en redemande. L’expérience est addictive. L’eau turquoise nous appelle pour une dernière petite baignade. Attention, ne pratique pas l’apnée. Retenir ton souffle après une plongée est dangereux et peut causer entre autres un mal de tête atroce par la suite qui va gâcher ta journée.

Rentrés au pueblo, on dépose le matos et on part trinquer avec un verre d’after party bien mérité pour étancher notre soif dans le fameux bar à mojito Batey. Offert par le centre!

8 bonnes raisons de plonger avec Adventure Tour Center

Pourquoi j’ai choisi Adventure Tour Center?

J’ai stationné mon vélo au pueblo ma première soirée d’explo dàs mon arrivée à Tulum. La boutique d’en face au look moderne hypster à la montréalaise/californienne a attiré mon attention. Jeff, le propriétaire Américain, après avoir deviné mon accent Québécois, m’a avoué qu’il a quelques racines de Laval. Quelle coïncidence. Bien que la boutique ait été nouvelle en 2016 et non listée dans Lonely Planet (éd.7), j’ai eu un bon feeling et décidé d’y aller avec ma première impression qui s’est avérée être la bonne. Voici pourquoi :

  1. Accueil amical des deux propriétaires Giulio et Jeff
  2. Professionnalisme de l’instructeur de plongée, ponctualité et sécurité
  3. Sens de l’humour de Giulio
  4. Qualité de l’équipement très confortable sous l’eau et essayage en boutique au préalable
  5. Expérience fun, récréative et éducative
  6. Prix abordable et vaste choix de cénotes pour tous les niveaux (140$ US)
  7. Petit groupe de 4 plongeurs pour une expérience personnalisée et optimale
  8. Ambiance relax et chill

Plongée agréable et sécuritaire : Conseils pratiques

Oublie la GoPro!

Tu me croirais si je te disais que j’ai laissé exprès ma GoPro et mon iPhone chéri dans ma chambre? Stupide décision? Pas du tout. Aucun regret! À part les photos de groupe que mes camarades de plongée ne m’ont finalement pas envoyées, je n’ai aucun regret. C’est un choix assumé.

Pour t’immerger à 100% dans l’expérience et être en contrôle, laisse la GoPro ou garde-la éteinte tout le long de la plongée, surtout s’il s’agit de ta première fois dans un cénote et que tu es débutant. Rien que toi et le monde merveilleux du cénote!  Tu en garderas non seulement un meilleur souvenir mais tu seras davantage concentré sur ta respiration, ton environnement et ta flottabilité. Tu pourras toujours te procurer tes photos-souvenir sur place pour 500 pesos. Prévois du cash

Maîtrise ta flottabilité

 Mon binôme Robb de San Francisco était sous-lesté et sa tête a heurté un stalactite ou deux. Rien de grave heureusement. Contrairement à lui, j’avais tendance à couler parce que j’étais sur-lestée et j’ai dû faire des efforts de palmage pour éviter de heurter les rochers du fond. Robb avait une flottabilité positive tandis que la mienne était négative. L’idéale évidemment est d’atteindre une flottabilité neutre pour rester stable entre deux eaux. Pour cela un lestage adéquat est essentiel. J’ai enlevé un plomb à la 2ème plongée et cela m’a permis d’atteindre une flottabilité nulle et apprécier davantage l’expérience. Astuce pour débutant : note ton lestage dans ton log book pour référence ultérieure. 

Pour arriver à une flottabilité neutre :

  • Dès que tu dégonfles complètement ton gilet, tu es supposé avoir la tête un peu en-dessous l’eau mais ne pas couler. Si tu coules, tu es sur-lesté. Si tu flottes, tu es sous-lesté. C’est à ce moment là que ton moniteur de plongée devrait t’enlever ou te rajouter du plomb dans ta ceinture ou ton gilet ;
  • Une fois la profondeur désirée atteinte, si tu sens que tu continues de couler, ajuste ta flottabilité en ajoutant de l’air dans ton gilet. Un “push” à la fois. Ça prend quelques secondes avant de ressentir le changement ;
  • Ensuite, une fois stable, n’y touche plus. Pour varier ta profondeur légèrement, utilise uniquement le contrôle de ta respiration en prenant simplement une inspiration profonde ou en expirant. C’est la technique du poumon-ballast ;
  • Si à la fin de la plongée tu te rapproches de la surface trop rapidement, pense à purger l’air dans ton gilet pour ne pas être attiré vers la surface et ré-ajuster ta flotta.

Maintiens une bonne visibilité avec un palmage en grenouille

 Plonger dans une machine à laver, ce n’est pas agréable. Si on plonge, c’est pour voir et apprécier le spectacle. Dans un environnement de grotte et de fonds vaseux, la palmage classique va soulever les sédiments qui vont altérer la visibilité, tandis que le palmage en grenouille (frog kick) va la maintenir. Personnellement, étant encore débutante, je ne suis pas fan de cette technique, surtout lorsque je galère avec ma flottabilité. Par contre, je suis consciente de son importance et son utilité. L’avantage de ce mouvement de brasse classique est que le flux d’eau sera dirigé sur les côtés. Qu’on l’aime ou pas, c’est un must. Une fois maîtrisé, nager comme une grenouille deviendra une seconde nature (haha). En attendant, fais de ton mieux! Ici, on se dit les vraies choses. Tu veux savoir un secret? J’ai palmé en ciseaux quelques fois (shut!) sans pour autant soulever les fonds vaseux (fiou!).

Demande un casque de sécurité

 Si ça peut te rassurer, pense à demander un casque au centre de plongée. Il se peut que le centre n’en ait pas. Par contre, tu ne perds rien à demander. Un autre groupe de plongeurs en portait et je trouve cela une bonne idée préventive. Pourquoi tenter les Dieux du Xibalbá?

Infos pratiques

  • Où? Cénote Dos Ojos, à 20 minutes de Tulum (Voir la carte)
  • Pré-requis? Certification Open Water ou de niveau 1
  • Profondeur des sites? maximum de 9 mètres/30 pieds
  • Quelle agence? Adventure Tour Center
  • Combien? 140$US équivalent à 2500$M
  • Comment réserver? En ligne ici ou directement en boutique 

Des questions? Pose-les en commentaire. Si tu y vas, reviens nous en parler ici et partage tes photos Instagram avec le hashtag #WhereItsBlue !

(Visited 2,244 times, 1 visits today)