Kelingking Beach est un joyau de la nature bien gardé à Nusa Penida. Le paysage du haut de la falaise est à couper le souffle. La plage secrète est un paradis bleu et blanc. Y accéder est un défi en soi. Descendre une falaise d’environ 150 mètres te tente? Voici mes 10 conseils que tu dois absolument suivre.

Kelingking Beach : l’aventure la plus dangereuse et la plage la plus époustouflante de Bali

En arrivant au sommet de la falaise (appelé Kelingking Secret Point), il n’y a de place qu’à l’émerveillement. Cette falaise d’une centaine de mètres plonge dans la mer de façon abrupte et spectaculaire. Sa forme de Tyrannosaure donne lieu à un paysage irréel de toute beauté. C’est un des plus beaux endroits que j’ai jamais vu de toute ma vie.

Une falaise de 150 mètres, c’est : la tour du Stade olympique de Montréal (165 m), la moitié de la Tour Eiffel (300 m) et presque le double de la taille de le Statue de la Liberté (93 m) !  

plage-bali-nusa-penida

Pour les âmes aventurières, impossible de se contenter de regarder la plage secrète d’en haut. L’appel de l’eau turquoise et du sable blanc est trop fort pour y résister. Mes pieds se dérobaient sous moi rien qu’en marchant au bord de la falaise. Descendre 150 mètres sans barrière de sécurité allait être un véritable défi mental et sportif. Mais j’étais déterminée.

kelingking-beach-nusa-penida
La vue de la falaise en marchant au centre des deux baies. À ma droite, à ma gauche et devant moi : le vide!

La descente aux enfers était interminable. Mes jambes tremblaient, ma tête tournait, mon coeur battait la chamade. Mais je continuais à avancer. J’y croyais. Je la voyais de plus en plus proche, cette plage de rêve à l’eau turquoise. Arrivée presqu’en bas, le chemin est devenu plus aride et mes petites jambes touchaient de moins en moins les paliers.

kelingking-beach-nusa-penida

Essoufflée, le visage rouge et la tête brûlante, je marque un stop. Je contemple les superbes vagues bleues et le sable blanc et les quelques petits humains chanceux. Un couple qui m’avait devancée a fait demi-tour. Serrés par le temps, mes camarades de voyage m’ont dissuadée de continuer. J’ai rebroussé chemin. Une décision qui semblait sage mais que je regrette amèrement.

Fatiguée, déshydratée, déçue, je remontais. Avec l’intensité de l’exercice physique et le soleil de plomb, mon corps a lâché. De généreux inconnus m’ont offert une bouteille d’eau; ce qui m’a redonné de l’énergie. Quelques hommes m’ont prêté main forte pour escalader les roches. Oui oui, avec mes petites jambes, c’était de l’escalade. Arrivée en haut, des larmes de frustration coulaient. C’était comme se réveiller de force en plein rêve magique.  

kelingking-plage-penida-bali

Cette aventure est extrêmement dangereuse et n’est pas pour tout le monde. Est-ce à refaire? Ô que oui! Si tu es en forme et capable de surmonter le vertige, je t’encourage vivement à dépasser tes limites. La récompense en vaut la chandelle. Le secret pour y arriver est une bonne dose de courage, de prudence et de préparation. Suis mes conseils et tout ira bien. Let’s do it!

Va au bout de tes rêves. Crois-en toi. N’abandonne pas. La récompense en vaut le coup.

kelingking-beach-bali
Crédit Photo : ©Jeremycabochephotographie.fr | Modèle Photo : Christoph Schu
nusa-penida-kelingking-Beach
Crédit Photo : ©Jeremycabochephotographie.fr

Kelingking Beach : 10 conseils que tu dois suivre

Suite à mon expérience, je tiens à partager 10 conseils simples et efficaces qui peuvent transformer une expérience ratée en la plus belle des aventures. Clique sur le ”+” pour lire en détails.

Prévoir des chaussures de randonnée ou d’escalade

À part les quelques premiers escaliers en bambou, la chaussée en terre est glissante et salissante. Des chaussures adéquates sont un indispensable pour ta sécurité. C’est faisable en flip-flops mais extrêmement dangereux et inconfortable.

Emporter une bouteille d’eau froide (1L) pour éviter la déshydratation

Prévois une bouteille d’eau froide d’au moins 1 litre. Si tu as oublié, tu peux en acheter au sommet de la falaise. Je croyais supporter la chaleur. Mais avec l’effort physique et le soleil de plomb, je n’ai jamais autant eu besoin de boire. Range-la dans ton sac à dos.

Prévoir 3h de temps pour la descente, le repos et la montée

Si tu es pressé par le temps, inutile d’essayer. Il n’y a pas plus frustrant et désagréable qu’une course contre la montre dans des conditions assez difficiles. L’idéal est de prévoir 1h de descente, 1h30 de repos et 30min de remontée. Si tu es flexible, reste plus à la plage!

Avancer à son rythme

Se dépasser, oui. Mais pas se mettre en danger pour satisfaire les troupes. Ne te presse pas plus qu’il n’en faut. Si tu mets plus de temps que prévu, ton chauffeur peut bien accepter un petit retard et tes compagnons de voyage vont te pardonner.

Rester vigilant(e) en tout temps

Rappelle-toi que tu es le seul responsable de TA VIE. L’idée n’est pas de te décourager mais bien de te faire comprendre que la notion de sécurité est casi-inexistante et qu’il faut compter sur soi. Avance d’un pas ferme, à ton rythme et ne regarde pas le vide.

Ne pas se fier aux rampes en bambou

Les rampes et passerelles en bambou installées ne sont pas solides à 100%. Vérifie leur stabilité avec la main ou le pied. On n’est jamais assez prudents. Je trouvais cela rassurant de m’y agripper. Par contre, parfois, j’avais l’impression qu’elles allaient briser.

Adopter la bonne technique de descente

La descente est beaucoup plus exigeante que la montée. Pour ne pas se blesser et diminuer l’intensité des chocs sur l’articulation, utilise la partie avant du pied, marche genoux fléchis. Pour éviter de glisser, ne marche pas de face. Oriente plutôt tes pieds en diagonale.

Rester à l’écoute de son corps

En cas de fatigue intense, d’essoufflements, de tremblements de jambes, de vertiges et d’insolation, n’hésite pas à t’arrêter et te reposer quelques minutes. Les jambes fatiguées qui tremblent pourront te faire défaut.

Rester en binôme (idéalement)

C’est rassurant de sentir la présence d’autres personnes. C’était assez épeurant et désagréable d’affronter le vertige complètement seule à certains moments de la descente et à la montée. Idéalement, reste avec ton binôme. Mais ne te force pas à aller à son rythme.

Éviter de faire demi-tour au milieu de la descente

Si tu suis ces conseils, il n’y a aucune raison que tu fasses demi-tour à moins d’un malaise. C’est non seulement décevant, mais surtout imprudent. Il vaudrait mieux se reposer à la plage et se rafraîchir à l’eau avant de remonter. Nage un peu pour regagner de l’énergie.

+Conseil spécial pour photographes : Bien tenir sa caméra

Un touriste français qui m’aidait à la montée à failli perdre dans le vide le cache protecteur de sa lentille. J’avais le vertige rien qu’en le voyant essayer de la récupérer. Il a réussi. Il a eu de la chance.
kelingking-beach-nusa-penida
Mon gros sourire enthousiaste au sommet. | ©Where It’s Blue

Des questions? Pose-les en commentaire. Si tu y vas, reviens nous en parler ici et partage tes photos Instagram avec le hashtag #WhereItsBlue 

(Visited 5,590 times, 1 visits today)