Voici les 5 coups de cœur incontournables de l’île de Coron pour les amoureux de island hopping, snorkeling et apnée. À 20 minutes seulement en bangka de la Ville de Coron aux Philippines, l’île avec ses formations rocheuses spectaculaires en pleine mer et ses lacs sont uniques. Embarque!

Pour accéder rapidemenr au contenu, clique sur la section qui t’intéresse le plus:

  1. Twin Lagoon : paysages surréels 
  2. Atwayan Beach : un pit stop au paradis
  3. Lac Barracuda : une plongée dans une autre dimension
  4. Coral Garden : Coup de cœur snorkeling
  5. Lac Kayangan : cave, lac et vue

On atterrit à Coron avec ma sœur Lilia, mon Lonely Planet des Philippines collé à ma main. Première île à explorer de notre itinéraire de 2 semaines! YAY! Dès notre arrivée, les astres s’alignent.

On trouve un bus de groupe, on embarque, on débarque dans la ville et on marche avec nos gros sacs à dos directement vers Busuanga SeaDive Resort, la bâtiment le mieux placé pour une vue sur la baie. Juste à temps pour un magnifique coucher de soleil aux couleurs chaudes qu’on a dévoré des yeux du haut de notre véranda. Pas mal comme coup de chance pour des voyageurs qui n’ont rien prévu ni réservé en avance (et j’adore ça!). 

Le ventre qui gargouille, on sort. À quelques mètres, un marché de bouffe à ciel ouvert. Devant une immense fumée de grillades, on sympathise brièvement avec un charmant couple d’origine Philippine vivant en Californie. Le couple nous invite à les rejoindre demain pour un tour privé pour explorer les incontournables de l’île de Coron. HELL YEAH !

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rim • Where It’s Blue (@rimhajri) on

5 Coups de cœur incontournables de l’île de Coron ❤ 

1. Twin Lagoon : paysages surréels 

À environ 20 minutes en bangka de la ville de Coron, on entre dans un décor enchanteur d’escarpements rocheux tapissés de jungle, dressés comme une forteresse en pleine mer. Un semblant de Thaïlande, mais pas tout à fait. Deux lacs voisins dévoilent leur magie. On s’isolant, on a trouvé le fameux spot le plus instagrammé. De toute beauté. 

2. Atwayan Beach : un pit stop au paradis

On longe une côte aux plages paradisiaques au sable blanc. Banul Beach et Beach 91 semblent touristiques et les stop classiques. On les dépasse à notre surprise et largue les amarres pour un festin de poisson grillé et de fruits tropicaux. La plage est plus tranquille et n’a rien à envier aux Maldives. Des eaux turquoise, jade, cristallines et chaudes, le calme plat et… ma fleur préférée au parfum suave: le frangipanier (plumeria) appelé “kalachuchi” dans la langue Taglog des Philippines. Un véritable Éden. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rim • Where It’s Blue (@rimhajri) on

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rim • Where It’s Blue (@rimhajri) on

3. Lac Barracuda : une plongée dans une autre dimension

Ici, on expérimente deux phénomènes extraordinaires : halocline et thermocline. Comme en cénote au Mexique, la halocline est le passage de l’eau douce à l’eau salée. Concrètement, on voit flou et on cligne des yeux en pensant que c’est notre vision! C’est fou comme expérience. À 14m de profondeur, il y a une énorme thermocline en plus de la halocline : on passe de l’eau douce à l’eau salée et de 28 ° C à 38 ° C. Lilia s’est amusée à plonger jusqu’à 15 mètres et à grimper les formations rocheuses sous-marines inhabituelles et intrigantes (jalousie!) 

Article complet bientôt sur le blogue !

4. Coral Garden : Coup de cœur snorkeling 

C’est le meilleur site de snorkeling de ce circuit! Il porte bien son nom. Contrairement au “Reef Garden” – un cimetière de corail à nous faire pleurer, celui-ci était un baume sur le coeur et un vrai petit aquarium en santé comme on les aime. On s’est bien rincé les yeux juste avant le coucher de soleil. Bien sur, il a fallu que je sorte Lilia de l’eau pour rentrer (Pire que moi celle-là!) Comment lui en vouloir? On a vu des espèces étonnantes comme les crinoïdes, qui ressemble à une plante avec des plumes. C’est une première pour moi.

5. Lac Kayangan : cave, lac et vue

Un 3 en 1 très touristique mais la vue en vaut la chandelle après une 10aine de minutes d’ascension. Une passerelle nous mène au lac. On peut “cacher” nos affaires et plonger avec les gros gilets imposés (si tu voyais nos têtes d’enfants mécontents haha). Lilia ADORE les caves. Elle a bien kiffé. Le point de vue nous fait réaliser la splendeur de l’endroit. C’est là où tu te dis: “purée, je suis vraiment aux Philippines comme les blogueurs que tu suis depuis des mois sur Instagram!”. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rim • Where It’s Blue (@rimhajri) on

Les classiques de l’île de Coron ne déçoivent pas. Je suis rentrée rassasiée de ma journée. On a dit au revoir au gentil couple qui nous avait invitées en sachant que nous n’allions jamais les revoir. Ils avaient tous deux le sourire au visage comme de vrais Filippino. Merci à l’univers de les avoir mis sur mon chemin! À ce jour, nous sommes en contact grâce à Facebook. Une journée qui se termine avec un magnifique coucher de soleil.

Comment réserver une excursion ?

  • Réserve un tour dans l’une des agences de tourisme en ville que tu croises. Ne te casse pas la tête. Toutes proposent les mêmes excursions. Environ 1200P/personne. 
  • Si tu veux de l’intimité ou un itinéraire personnalisé, va à l’embarcadère derrière le marché central où se rassemblent les bateaux et tente de négocier un tarif pour l’ensemble du bâteau (4 à 6 passagers). L’association des bateliers affiche les tarifs. 
  • Socialise. Peut-être que tu auras l’occasion de te joindre à un groupe de touristes qui a déjà réservé le bateau et fait les arrangements nécessaires. C’est notre cas! 

Voir sur la carte

Tu as aimé l’article ? Partage-le autour de toi !
Des questions? Pose-les en commentaire. Si tu y vas, reviens nous en parler ici et partage tes photos Instagram en taggant @rimhajri avec le hashtag #WhereItsBlue !

Cet article ne contient pas de lien(s) d’affiliation. En cliquant sur ces liens, l’équipe de Where It’s Blue ne touche aucune compensation et cela n’affecte en rien le prix que vous payez. Partagez cet article sur vos réseaux sociaux pour nous permettre de continuer à vous offrir du contenu de qualité gratuitement! Merci de votre soutien.

(Visited 731 times, 1 visits today)