Appel à toutes les sirènes et à tous les “Triton” de la ville de Montréal en manque de mer. Tu ressens un besoin vital de baignade? Plonge dans les piscines du Bota Bota spa-sur-l’eau.

spa-montreal-bota-bota

Libère la sirène en toi au Bota Bota spa-sur-l’eau

Montréal est une île.
Bien qu’on ne manque pas de points d’eau, la sirène en moi étouffe un peu.

Je n’habite pas aux prestigieux condos de Griffintown avec des piscines sur le toit pour me dégourdir les écailles. Nager dans les piscines publiques ne satisfait pas non plus mon besoin d’évasion. Et je préfère l’eau salée de la mer à l’eau chlorée de la piscine.

Pourtant. Un endroit à Montréal a le pouvoir de libérer ma sirène intérieure sans quitter la ville ni voyager aux Caraïbes. C’est le Bota Bota spa-sur-l’eau, un traversier reconverti en bateau-théâtre en 1967 et transformé en spa flottant amarré au quai du Vieux-Port depuis 2010. 

spa-montreal-bota-bota

Un pied dans l’eau. Un pied dans la ville.

Au Bota Bota, on est des sirènes urbaines et des “Triton” urbains, avec un pied dans l’eau et un pied dans la ville. On est lié au monde marin mais on demeure fasciné par la vie des humains hors de l’eau.

Ce n’est pas juste la thermothérapie qui m’attire. C’est l’univers marin et bleu dans lequel je plonge. Tout est liberté et évasion. 

spa-montreal-bota-bota

bta-bota

Mon premier réflexe est d’aller me baigner dans les piscines extérieures des jardins Bota Bota. Je les adore parce que ça permet une immersion totale dans l’eau en plus de faire quelques longueurs sous l’eau en apnée. C’est top ! Voici quelques shots sous l’eau avec Normand Boulanger de RDPMAG.

L’hiver, je reste uniquement dans la piscine chauffée. L’été, j’aime bien me réchauffer et me rafraîchir dans les deux piscines côte à côte pour bénéficier de l’effet thérapeutique du chaud/froid. Après tout, je suis dans un spa! Autant en profiter.

Pour un boost d’énergie, je me mets sous la cascade de la piscine froide. Adolescente, je découpais des photos de chutes d’eau dans les magazines et les collais dans mon journal intime, tant j’en rêvais. Ok, au Bota Bota, on est loin des chutes de Bali. Mais ça fait un bien fou de se faire fouetter le corps avec les jets d’eau puissants.

spa-montreal-bota-bota

Enfin, à moitié dans l’eau, dans les bains à remous, j’admire la skyline envoûtante de Montréal. Même si on est des amoureux d’eau, cette vue urbaine ne laisse personne indifférent.

bota-bota-spa-montreal

Pour finir, j’aime me recueillir dans mon havre de paix avec vue sur l’eau. Je regarde à travers le hublot et laisse voguer mes pensées au gré des flots du fleuve Saint-Laurent. C’est comme une catharsis. Je me défais des idées négatives. Je ressors plus légère.

Mes 4 spots favoris où barboter dans l’eau : 

  • Piscine extérieure à l’eau fraîche dans les jardins
  • Piscine extérieure chauffée dans les jardins
  • Bain à remous à la poupe (partie arrière du bateau) face à la skyline de Montréal
  • Bain à remous à la proue (partie avant du bateau) face au fleuve Saint-Laurent

Si toi aussi l’eau a un pouvoir magique sur toi et que tu es en ville, je te recommande vivement cette escapade au spa Bota Bota. C’est vraiment parfait comme “staycation”. Autrement dit, tu t’offres une journée de vacances dans ta ville sans aller aux Caraïbes. Ta sirène intérieure te remerciera.

[Petite parenthèse] L’utilisation du genre féminin est simplement pour alléger le texte. Le mot “sirène” au masculin ne semble pas exister. En anglais, on parle de “mermen” pour les hommes. En français, la seule traduction que j’ai trouvée est “Triton”, ce qui désigne le Roi des océans. Si vous avez une meilleure traduction, je suis preneuse! 😉

(Visited 522 times, 1 visits today)