Cap sur les îles Zembra en Tunisie où tu as la chance de voir des dauphins en liberté dans la mer Méditerranée. Un spectacle 100% naturel, gratuit et mémorable pour petits et grands.

Rencontre fortuite et magique avec des dauphins aux îles Zembra en Tunisie

Voir des dauphins dans leur milieu naturel, un rêve inaccessible? Pas en Tunisie.

Il n’y a pas qu’aux Caraïbes, en Indonésie, à Hawaii ou en Polynésie qu’on a la chance d’apercevoir des dauphins en liberté. En Méditerranée aussi. C’est en Tunisie, au sud du bassin oriental, que j’ai eu cette chance. Allez, je t’emmène. Cap sur les îles Zembra!

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Peter Fogden

La réserve de biosphère des îles Zembra et Zembretta en Tunisie

Classé comme patrimoine naturel de l’Unesco en 1977, le parc national marin de Zembra et Zembretta est un coin de paradis stratégiquement logé au cap Bon de la Tunisie, aussi appelé le canal de Sicile. Baptisé îles Aegimures par les Romains, l’archipel est composé de Zembra, imposante et haute de 433 mètres et de Zembretta, le petit îlot-sœur. 

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Henda Bennani Photography
dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Møuin.M

La rencontre avec les dauphins 

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
Perdue dans mes pensées… 📷 Saber Haddad | RandoTour

C’était une belle journée de juillet. Une belle escapade en catamaran organisée par RandoTour.

Je voguais sur le catamaran de mon ami skipper Hatem Bendhafer. Les cheveux dans le vent. Le regard à l’horizon. Perdue dans mes pensées. Quand soudain, des sauts ont jailli de l’eau.

Des dauphins! Des dauphins!”, s’écriait le monde sur le bateau.

Quelques dauphins curieux sont apparus. Ils nageaient si vite, si proche. Ils nous escortaient comme des V.I.P. sur notre chemin de retour vers la terre ferme, acclamés par nos sifflements et cris d’encouragement.

Mon cœur s’emballait au fil de leurs accélérations. Mon souffle se coupait en attendant leurs sauts. Et mon âme était comblée de vie, de joie et d‘espoir.

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
Mon moment magique avec nos amis de la mer. 📷 Habib Aloui
dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Henda Bennani Photography
Pour en savoir plus sur le déroulement de la journée en catamaran, bientôt sur le blogue:  Croisière d’un jour : catamaran et snorkeling aux îles Zembra
dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
Fascinants! Des êtres tout simplement fascinants. Joueurs, intelligents et extrêmement rapides. Le secret de leur rapidité? Leur peau recouverte de mucus qui leur permet un hydrodynamisme exceptionnel dans l’eau. 📷 Jeremy Bishop | jeremybishopphotography.com
dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Hanson Lu | IG @haaansoooon

Dauphins en liberté ou en captivité? Opter pour un tête-à-tête authentique avec des dauphins sauvages.

Nos amis dauphins étaient de passage et nous ont invité chez eux. C’était un privilège de m’immerger, le temps d’un court instant, dans leur univers.

Les voir dans leur élément devrait être notre unique option. En plus d’être éco-responsable, c’est la clé d’un moment rare, imprévu et authentique. Ce moment qui n’est rendu possible que grâce à mère nature et au hasard. Ce moment fragile, futile et magique à la fois qu’on capture vite mais dont l’émotion reste longtemps.

Nous sommes loin de l’expérience superficielle des activités d’observation ou de nage “commerciales” ou pire, des parcs aquatiques. En plus du “fake”, ces pratiques ne respectent pas la nature, lui fait subir un stress dangereux et la privation de leur milieu naturel.

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷Talia Cohen

Rappel du code de bonne conduite du tourisme éco-responsable :

  • Ne pas se rapprocher des dauphins sauvages
  • Ne pas les suivre et les harceler
  • Ne pas développer d’activités de nage “commerciale”
dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
En 2011, Rim et moi avons été au parc Marineland au Canada. Les pirouettes des dauphins étaient impressionnantes mais l’aspect “dressage” beaucoup moins attrayant. C’était triste de voir de si belles créatures sauvages coincées dans une piscine sans vie, à répéter les mêmes mouvements, encore et encore.
En 2012, Rim a été tentée de nager avec Nina, un dauphin tenue en captivité dans une piscine minuscule à Cuba qui ressemble davantage à une prison en mer. Comme une esclave, elle devait satisfaire l’envie de divertissement des touristes ou — de l’Homme — devrais-je dire.
📷 Hanson Lu

On ne veut plus être complices de ce marché abominable. On s’est promis de privilégier les rencontres naturelles quand on en a l’opportunité. Autrement, ça ne vaut pas le coup, c’est contre-nature et irresponsable. On t’encourage à opter pour un tête-à-tête authentique avec des dauphins sauvages. En plus, c’est gratuit!

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Tammi Baliszewski

Identification des dauphins de la mer Méditerranée

dauphins-tunisie-zembra-mediterannee
📷 Jen Milius | jen.milius@gmail.com

L’espèce que nous avons observée est le Grand dauphin (Tursiops truncatus) qui se distingue bien du Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) et du dauphin commun (Delphinus delphis).

dauphins-tunisie-mediterranee
Source: scs.reportages.ch

 

(Visited 4,174 times, 1 visits today)