Le 1er juillet à Mahdia, j’ai participé au coup d’envoi du 300 kilomètres, la plus grande et ambitieuse initiative de beach cleanup solo en Tunisie. Je t’emmène en coulisses avec l’émission de tv5 les Flots et Mohamed Oussama Ouij .

Les plages tunisiennes, des joyaux de la Méditerranée à sauver

Des plages de rêve transformées en dépotoir à ciel ouvert. Est-ce cela notre reconnaissance? 

lilia-hajri-tunisie-plongee
Moi avec ma petite sirène Linda.

Les plages côtières Tunisiennes sont des joyaux de la Méditerranée. Sable blanc et fin, mer émeraude et eaux bleues. La Tunisie n’a rien à envier ni à la côte d’Azur ni à la Thaïlande. Pourtant, les efforts de préservation des autorités et des citoyens demeurent minimalistes. 

Amoureuse de la plage et de la mer depuis toute petite, voir l’environnement se détériorer sous mes yeux m’insupporte. Tout le monde le voit. La faune et la flore marines s’appauvrissent, nos plages s’étouffent sous des tonnes de saleté et de plastique. Une situation révoltante.

Ne rien faire? Pas question. Depuis 5 ans, j’initie des nettoyages de plage en solo avec ma petite sirène Linda ou encore avec des amis passionné.es de nature. En plus, je participe à des nettoyages de fonds marins avec des amis apnéistes et plongeurs. Ensemble, on s’amuse et on fait du bien à notre mer. (Plus de détails bientôt sur le blogue)

beach-cleanup-tunisie-les-flots-300-kilometres
Apprendre le respect de la mer aux futures générations dès leur jeune âge est primordial. Voici ma Linda en action! À seulement 8 ans!

300 kilomètres. 30 plages. 1 beach cleanup en Tunisie

Le concept? Un jeune homme s’est lancé le défi de parcourir à pieds 300 kilomètres de côte tunisienne pour nettoyer 30 plages en 60 jours!

Il campe sur la plage, se nourrit des dons d’habitants, parcourt à pieds des kilomètres de côte et ramasse de plage en plage les ordures — avec pour seuls compagnons une tente, une gourde d’eau, une pelle pliable et des sacs poubelles (en plus de sa guitare). Le nom de ce super héros engagé? Mohamed Oussama Houij.

beach-cleanup-tunisie-les-flots-300-kilometres

Dans les coulisses de la première journée du 300 kilomètres avec Les Flots

Tandis que nos amis Nejmeddine Daldoul et l’équipe du Club de plongée Subway de Mahdia marquaient le coup d’envoi de son aventure, ma Linda et moi l’attendions impatiemment à la plage pour une première rencontre, accompagnées de Pierre-Yves Lord venu du Québec avec son équipe pour tourner des épisodes de la saison 2 de l’émission Les Flots sur TV5.

Moment privilégié avec Mohamed. En guise d’au revoir, il nous a joué quelques morceaux sur sa guitare qui lui donnera force et courage et lui tiendra compagnie durant ce périple de 60 jours :

beach-cleanup-tunisie-les-flots-tv5-300-kilometres
À partir de la gauche: Mohamed Oussama Houij créateur du 300 kilomètres, Pierre-Yves Lord, producteur de l’émission Les Flots diffusée sur TV5, l’actrice Sarah-Jeanne Labrosse et ma fille Linda.

Je sais pas encore quel moment de la journée était le plus marquant. […] le regard encourageant du club nautique de Mahdia qui insista pour me faire un départ honnereux ou les longs instants d’échange et d’attente avec la fabuleuse équipe de tv5 accompagné de la meilleure maman plongeuse que j’ai rencontré jusque là.“ — Mohamed Oussama Houij. 

Depuis le grand départ, plus de 50 kilomètres ont été parcourus et plus de 100 sacs ont été amassés et remis aux autorités, selon ce que Mohamed me mentionne. Une belle communauté s’est érigée autour de ce mouvement et les Tunisien.nes se sont mobilisé.es pour l’encourager, le soutenir et l’aider à relever ce défi commun : les plages de Tunisie propres.

Voici le AVANT et le APRÈS :

300-kilometres-beach-cleanup-tunisie
La collecte de déchêts sur la plage de Monastir seulement après 15 minutes d’efforts. Qui va l’aider à faire plus?

Tout ce que tu dois savoir sur le mouvement 300 kilomètres et comment participer

Le 300 kilomètres s’inscrit dans un mouvement de combat environnemental initié par un jeune Tunisien: Mohamed Oussama Houij. Ingénieur en génie sanitaire âgé de 27 ans, il n’en est pas à sa première initiative de sensibilisation écologique en Tunisie. La mission du 300 kilomètres est de nettoyer 30 plages longeant 300 kilomètres de côte tunisienne en seulement 60 jours. Mahdia est le point de départ et Soleiman, le point d’arrivée.

beach-cleanup-tunisia

Foire aux questions

Où suivre l’aventure? https://www.facebook.com/300kilometres/

Quel est l’itinéraire? Voir l’itinéraire sur la page Facebook.

Comment le contacter? Via sa page Facebook ou email: 300kilometres@gmail.com

Comment décrocher une entrevue? Par téléphone au 00 216 52 13 16 77 de 19h à 20h.

Comment devenir bénévole? Suivre l’itinéraire en temps réel sur la page Facebook, aller à sa rencontre et l’aider à nettoyer la plage.

Qui peut faire un don? Tous les Tunisiens habitant des villes de l’itinéraire.

Qui peut faire un don monétaire à distance? Seulement les Tunisien.nes ayant un compte e-dinars.

Comment faire un don à distance? Transférer de l’argent via le guichet de la Poste Tunisienne sur le compte e-dinar 5359401705832067 au nom de Mohamed Oussama Houij.

Quel type de matériel peut-on offrir? La liste complète est mise à jour dans ce document Google.

Où va l’argent amassé? Achat de sacs poubelles, besoins alimentaires et matériels divers pour la cause.

Autres articles :

Un jeune tunisien fait 300 km à pied pour nettoyer la côte – Réalités

Tunisie : 300 Km à pied pour nettoyer 30 plages en 60 jours

Le défi d’un jeune : 300 kilomètres à pieds pour nettoyer la côte tunisienne

Un jeune Tunisien se lance un pari fou : Parcourir 300 km à pieds et nettoyer 30 plages

(Visited 619 times, 1 visits today)